vendredi 21 décembre 2012

Comment changer l’écran et la vitre de son iPhone 4S


A la piscine, à la plage, contre un trottoir ou sur l’abominable carrelage de la cuisine : l’espace urbain est miné d’obstacles prêts à toutes les malineries pour s’en prendre à nos iPhones. Allez savoir pourquoi (amis staticiens si vous passez par là) c’est souvent la vitre avant qui succombe la première. Et comme depuis l’iPhone 4 la vitre et l’écran LCD sont collés l’un à l’autre, quand on casse le verre on est obligé de changer tout le reste.
Allons droit au but, une fois l’iPhone cassé il n’y a plus que deux solutions : le faire réparer dans un Apple Store (à vos frais dans 90% des cas) ou vous débrouiller seul, avec un kit de réparation comme celui en vente dans notre boutique et les outils adéquats. Attention, la démarche n’est pas accessible à tous, mais les plus habiles n’auront besoin que d’une bonne heure pour remettre leur iPhone 4S à neuf.

Conseils avant de démarrer : munissez vous de papier et d’un crayon pour noter scrupuleusement l’emplacement de chaque vis sur un dessin du châssis. En effet après opération, il vaut mieux éviter de se retrouver avec un iPhone délesté de quelques grammes à cause de vis non remises. N’ayez pas peur de dévisser toutes les vis, l’opération n’en sera que plus facile.

1. Pour commencer munissez-vous de votre tournevis étoile, de votre iPhone et appuyez fort sur les deux seules vis apparentes à l’exterieur (sur le dessous de l’appareil) pour les dévisser. Il suffit alors de glisser la coque arrière vers le haut pour accéder aux entrailles.
2. C’est ensuite au tour de la batterie de faire sa sortie, aussi étonnant que cela puisse paraitre elle n’est maintenue qu’à l’aide de deux vis et d’un peu de colle. Après l’avoir débranché il faut donc faire levier pour la décoller, n’ayez pas peur de tirer de forcer un peu.

3. Carte mère : pensez tout d’abord à enlever les vis de la plaquette métallique (celle avec un QR code) avant d’enlever les 5 vis maintenant la plaquette du haut (autour de l’appareil photo) puis de déconnecter les fiches qui s’y attachent. Soyez très délicat, elles sont particulièrement fragiles. Il faut ensuite déconnecter le bloc haut parleur (en bas de l’appareil) avant de s’attaquer aux deux dernières vis de la carte mère puis de la retirer délicatement. Si elle ne s’enlève pas naturellement c’est qu’il reste une vis (probablement caché derrière du scotch noir), ou que le rack de la carte sim est encore dans l’appareil.


4. L’écran : il reste à enlever 4 vis, une dans chaque coin de l’iPhone, avant de retirer les 6 vis latérales qui tiennent l’écran. Cherchez alors à glisser l’un des leviers en plastique ou une carte de crédit fidélité entre l’écran et le chassis pour faire levier et le déboiter, en veillant à laisser le bouton Home sur le chassis.



Et voila, l’écran brisé est retiré. Il ne vous reste plus qu’à refaire toutes les manipulations, en sens inverse, et remonter ainsi votre iPhone. On ne vous mentira pas, la manipulation peut provoquer quelques sueurs froides, mais avec un peu de rigeur et de débrouillardise, on répare ses bétises et on économise pas mal d’euros (le changement d’iPhone à l’Apple Store coûte 180€).




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire