Après une année 2012 riche en évènements, il faudra tout d'abord regarder pour l'année à venir l'évolution de toutes ces nouveautés. On fera un tour également du côté du CES, le premier grand évènement High Tech de l'année nous éclairera sur ce qu'on en tête les développeurs.
Des applis en pagaille
Apple avec ses iPhone et iPad qui piochent dans l'App Store et Google avec les smartphones et tablettes Android reliés à Google play ont tous deux réussi à tirer leur épingle du jeu concernant les applications. Ils proposent chacun plusieurs centaines de milliers d'applis pour la grande satisfaction des utilisateurs.Ce chiffre devrait logiquement encore augmenter mais c'est vers la qualité et la gratuité des qu'il faudra regarder. Avec plus de 700 000 applications, le choix est suffisamment vaste pour que l'on en termine avec la question "Qui en a le plus ?" et que l'on se demande "Qui a les meilleures ?" ou "Qui a les moins chères ?".
Microsoft, arrivé tardivement avec Windows Phone et encore plus tard avec Windows 8 doit au contraire se rattraper sur les chiffres en incitant les éditeurs et développeurs à soumettre leurs applications. Avec une offre variée sur le Microsoft Store les nouveaux systèmes Windows destinés aux écrans tactiles se débarasseront de ce qui peut être un réel frein lors du choix d'un nouveau smartphone.
Les applications navigateurs et l'avenir du DNT
La bataille continuera entre éditeurs de navigateurs alors que les statistiques 2012 ont encore montré que tout était possible pour l'avenir. Un des enjeux restera encore la rapidité de chargement des pages mais on sera aussi attentif à l'évolution des boutiques d'extensions pour navigateurs ou du Mozilla Firefox MarketPlace qui donne accès à des applications développées à partir d'outils internet fonctionnant aussi sur les mobiles.L'anti Pistage DNT lui aussi a déjà pris place dans les navigateurs mais Microsoft a jeté un pavé dans la mare en activant le refus de pistage par défaut dans Internet Explorer 10, ce qui pourrait inciter certains sites ou services à ne pas suivre les indications fournies par les navigateurs. L'année 2013 nous dira si ces désaccords rendront inutile le nouveau standard.
Contrôle des objets
C'est finalement le prochain CES (Consumer Electronic Show) qui pourrait le ton aux tendances de cette année avec les logiciels qui contrôlent des objets. On parle beaucoup en ce moment de l'internet des objets, il ne pourra devenir réalité qu'au travers d'applications pour les piloter et les gérer.On peut donner en exemple les applications des TV connectées que l'on connait déjà et qui devraient encore une fois être omniprésents sur les stands du CES estiment nos confrères de Cnet.com. L'application Youtube pour Android récemment mise à jour nous donne un aperçu des possibilités offertes. L'appli ne se contente pas de renvoyer vidéos ou listes de lecture vers l'appareil Google TV en reproduisant l'écran du smartphone, il est possible de continuer à l'utiliser pendant que la vidéo est diffusée.
Les applications de demain contrôleront tout, des lunettes connectées de Google qui ont fait forte impression et que les développeurs devraient avoir en main dès 2013 jusqu'aux objets moins techniques de la vie courante comme les pèse-personnes, les réfrigérateurs, loquets de porte, lampes, stations météo....
Rendez-vous donc au CES 2013, salon consacré à l'électronique et la technologie, qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier. CNETFrance relaiera durant ces quelques jours avec intérêt les annonces des fabricants, le matériel High Tech présenté, les objets connectés et bien entendu les applications qui les contrôlent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire