lundi 24 décembre 2012

iPhone premier aux USA second en Europe derrière Android



Pour le troisième trimestre 2012, Apple s’arroge la première place aux USA en occupant la plus grosse part de marchés concernant les smartphones. En Europe Google Android continue sa progression au détriment d’iOS, classé second.
Kantar Worldpanel ComTech, publie ses statistiques du troisième trimestre concernant les parts de marchés des smartphones. Sans surprise, Apple enregistre encore une fois le meilleur score aux USA avec 53,3% d’occupation et une progression insolente de 17,5 points. Un record qu’Apple doit en grande partie à l’iPhone 5. Google est le plus touché par ces résultats puisque Android recule de 10,9 points, soit 41,9% des parts de marché, alors que RIM, déjà au plus bas, encaisse une nouvelle baisse de 5.6 points, qui l’amène à 1,4% des pdm.
Étrangement, en Europe, Apple reste en seconde place et perd encore du terrain face à la domination de Google. Android occuperait 61% du marchés cette année contre 51,8% l’an passé. Un chiffre qui traduit des tendances inverses par rapports à celles des USA et qui se caractérise par une prédominance des périphériques de Samsung. Le géant coréen détient, à lui seul, 44,3% du marchés, soit presque le double qu’Apple (25,3%).
Kantar Worldpanel ComTech, propose une lecture plus précise des statistiques et on découvre que la progression d’Android au sein de la France et de l’Allemagne est plus rapide que celle d’iOS (respectivement +9,4 points et +7,2 points). A l’inverse, au Royaume-Uni c’est Apple qui progresse plus vite, damant le pion à Android (+5,3 points contre +4,9 points), qui reste toutefois en première place avec une avance confortable.
Il est assez surprenant de voir que le marchés semble se scinder en deux au fil des années, avec d’un coté une domination écrasante d’iOS aux USA et à l’inverse une présence accrue d’Android en Europe. Une situation de concurrence saine pour le consommateur qui devrait pousser les deux belligérants à faire des efforts importants pour gagner des parts de marchés.

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