vendredi 28 décembre 2012

Apple épinglé en Chine pour non respect du droit d’auteur

Justice : Apple vient de perdre un procès en Chine. Des livres électroniques se trouvaient illégalement dans l’App Store selon les autorités chinoises.



Apple a écopé d’une amende de 125 000 euros en Chine pour non respect du droit d’auteur. La firme de Cupertino a été reconnue coupable dans la cadre de la publication illicite sur l’App Store de de livres électroniques protégés. Les plaignants demandaient le retrait des applications.
Plusieurs auteurs chinois avaient porté plainte contre Apple en mars 2012, se plaignant d’applications payantes présentes sur l’App Store. Selon la Justice chinoise, Apple ne s’est pas montré suffisamment fringuant pour les faire disparaître de sa boutique en ligne.

La réputation d’Apple ternie en Chine ?

La condamnation ne s’est pas faite attendre même si le montant de l’amende ne devrait pas mettre Apple en difficulté compte tenu des bénéfices réalisés par la firme. D’autant plus que la sanction est à l’arrivée dix fois moindre que ce que réclamaient initialement les plaignants (huit auteurs et deux éditeurs de livres).
Seule la réputation d’Apple en Chine semble de nouveau légèrement ternie. Car Apple avait déjà dû reverser 60 millions de dollars d’amende en juillet dernier des suites de la réappropriation du terme iPad pour nommer sa tablette tactile leader sur le marché mondial.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire